- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Prévention et accès à la santé : une dynamique proactive au service des assurés
L’année 2024 a été rythmée par un engagement sans précédent en faveur de la prévention, de l’accès aux soins et de l’accompagnement des publics les plus fragiles. La mise en place nationale des plateaux d’aller-vers a permis d’intensifier les campagnes de prévention. 5 000 appels ciblés ont également été réalisés, pour informer les usagers sur leurs droits, notamment auprès de personnes qui n’étaient plus bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S), afin de leur expliquer les démarches et de vérifier leur éligibilité. Le déploiement national de dispositifs comme Mon Test IST illustre cette volonté d’agir précocement et de faciliter l’accès aux parcours de soins.
Aller vers les assurés et restaurer le lien avec le système de santé
La CPAM s’est particulièrement investie pour accompagner les assurés en situation d’Affection longue durée (ALD) sans médecin traitant. En lien avec les professionnels de santé, les CPTS, les centres et maisons de santé, des solutions concrètes ont été mises en place : appels directs, repérage proactif, organisation d’un circuit de prise en charge pour remettre ces patients dans un parcours de soins et de droits.
Sur la thématique du handicap, la CPAM a poursuivi son engagement à travers :
- la formation des agents en lien avec ses partenaires ADAPEI et APF France handicap,
- l’investissement dans les actions favorisant l’accès aux soins de la charte Romain-Jacob,
- la diffusion d’une boîte à outils à destination des professionnels de santé recensant les ressources utiles pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Lutter contre le non-recours aux droits
Des actions ciblées ont été menées auprès des publics dits « invisibles », des travailleurs précaires et des personnes en situation de grande fragilité pour :
- faire connaître les dispositifs d’action sanitaire et sociale,
- favoriser l’accès à la Complémentaire santé solidaire, notamment pour les travailleurs pauvres à temps partiel qui méconnaissent leur éligibilité et recourent à des mutuelles privées souvent plus coûteuses.
Le maillage partenarial local de la CPAM du Territoire de Belfort est un outil précieux : 13 nouvelles conventions de partenariat ont été signées en 2024, 50 nouveaux professionnels ont été formés au sein des locaux de la CPAM sur l’offre de service à destination des assurés.
Répondre aux enjeux du numérique sans exclure
L’année a aussi été marquée par une montée en puissance des usages numériques, avec la progression du compte Ameli et des téléservices. Ces outils représentent un progrès considérable en simplifiant les démarches. Toutefois, la Caisse a veillé à ne pas laisser de côté les assurés éloignés du numérique, en multipliant les partenariats et les accompagnements sur le terrain.
Des ateliers collectifs ont été organisés pour :
- faire connaître les services en ligne,
- accompagner les jeunes, les personnes en réinsertion professionnelle, les seniors.
Des ateliers individuels ont permis d’apporter des réponses personnalisées et d’aider chacun à s’approprier le compte Ameli, pour qu’il devienne un outil du quotidien, notamment sur le suivi des dossiers et la limitation des appels téléphoniques pour des démarches simples.
En 2024, 180 assurés ont suivi des ateliers numériques collectifs et 360 des ateliers individuels. 90 % d’entre eux réalisent désormais leurs démarches en ligne en toute autonomie.